Comment se détendre à la maison ? – AIDAN WHITE

10 astuces pour se détendre à la maison

0 commentaires

Comment se relaxer à la maison ? Vaste question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à devoir lutter contre le stress au quotidien. Le rythme harassant que vous devez mener chaque jour a inévitablement un impact sur votre capacité à lâcher prise et à vous détendre. De plus en plus irritable, vous avez tendance à être un tantinet sur la défensive ces derniers temps. Le stress au travail, la course entre votre vie professionnelle et votre vie privée, la situation sanitaire actuelle ou encore le manque de sommeil pour ne citer que ces exemples sont autant de bonnes raisons de tout envoyer valser. Oui parce qu’il faut le dire, parfois, il y en a marre !

La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez ici plein de petites astuces simples et efficaces qui vous permettront d’économiser 3 séances hebdomadaires chez le psy ! Vous allez enfin vous retrouver, vous ressourcer. Bonjour calme, paix intérieure et sérénité, adieu souci, irritabilité et anxiété ! 

Prendre soin de son corps pour lutter contre le stress

 Il y a beaucoup de moments dans la vie où l’on a l’impression de ne plus rien pouvoir gérer. Tout va trop vite. Tout devient insurmontable.

Pourtant, vous êtes toujours cette femme merveilleuse et courageuse. Vous êtes simplement un peu usée et fatiguée. Je vais peut-être vous surprendre, mais vous avez le droit d’être stressée, vous avez le droit d’être épuisée et vous avez aussi le droit de vous accorder du temps pour vous ressourcer. Si, si, je vous assure. Vous n’avez pas à culpabiliser ni à vous sentir égoïste, c’est humain et naturel d’avoir besoin de faire une pause. Prendre soin de votre corps est un moyen de vous octroyer ces petits instants détente pour vous faire du bien. 

Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son esprit, car le corps et le système nerveux sont étroitement liés. Parfois, il suffit d’un moment de détente et de relaxation pour réussir à lâcher prise complètement et se ressourcer.

Astuce n° 1 : le massage relaxant

 Pour vous apaiser, rien de tel que les massages. Il va falloir convaincre votre mari de mettre un peu la main à la pâte, ou plutôt les mains dans l’huile d’amande douce. Mais, avec de bons arguments, il n’y a pas de raison qu’il refuse. S’il rechigne, négocier un massage contre 1 semaine de lessive ou de vaisselle (en sachant que vous proposerez à vos enfants de faire ces taches contre quelques euros… si l’on y réfléchit bien… tout le monde est gagnant non ?!). 

Les massages ont cette capacité d’agir à la fois sur le corps et l’esprit. Choisissez une huile douce et parfumée comme l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. Vous pourrez également trouver dans le commerce, en pharmacie ou dans les boutiques bio, des huiles naturelles dédiées aux massages confectionnées avec des plantes aux vertus relaxantes, apaisantes et calmantes. 

Les massages doivent être effectués sur toutes les zones musculaires qui ont tendance à trinquer avec le stress et l’anxiété comme la nuque ou le dos par exemple. 

Astuce n° 2 : le soin du corps

Une autre technique de relaxation, liée elle aussi au bénéfice des plantes, ce sont les soins du corps. Un bon bain chaud est digne des meilleures thérapies ! Vous allez, grâce à cette ambiance zen et cocooning recréé à la maison, réussir à vous relâcher complètement. C’est important de prendre soin de soi, ça permet d’évacuer le stress de la journée, de retrouver une certaine sérénité et de se trouver jolie dans le miroir par la même occasion.

 Calme et relaxant, le soin va détendre le corps. Prenez le temps de vous faire un gommage, de vous épiler, de faire un masque, un soin du visage, de vous passer une crème hydratante ou rafraîchissante. Finissez votre petit rituel avec un joli maquillage, une pose de vernis et un peu de parfum. Magnifiez le tout avec une petite tenue décontracte et féminine et vous ressortirez de votre salle de bain complètement transformée ! 

Astuce n° 3 : la sieste

 Ah, la sieste. Enfant, c’est autorisé, vieux, c’est autorisé, mais alors bizarrement, entre 20 et 50 ans, on est puni de repos en journée ! Pourtant, on est considéré comme « population active », on a bien le droit de faire une petite pause de temps en temps quand même, non ?!

Le journal LCI a publié un article sur l’importance de la sieste et son impact positif sur le plan psychologique et cognitif. Et toc ! Après cela, si l’on vous reproche quoi que ce soit, vous aurez des arguments à faire valoir !

Après une sieste, les personnes sont plus confiantes, plus performantes et ont une meilleure mémoire. Selon une étude menée en 2008 par L’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient chaque nuit un retard de sommeil. Et tout cela, c’était bien avant le boom du smartphone, de la télé poubelle et de ses émissions débilitantes, de la planète à bout de souffle, de la banquise qui fond et l’arrivée fracassante du covid-19. C’est vous dire si l’on en a de bonnes raisons de perdre le sommeil !

Alors oui, une petite sieste de temps en temps pour se requinquer, ça fait le plus grand bien. Elle ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Les médecins et la communauté scientifique préconisent selon un article de santé publié il a quelques années une sieste de 10 min. Pour vous donner un petit repère, vous pouvez vous allonger avec vos clés de maisons ou de voiture dans la main. Laissez votre main pendre légèrement de votre siège, votre fauteuil, votre canapé ou votre lit si vous êtes plus chanceux. Lorsque les clés tombent, c’est que votre esprit tombe dans un sommeil plus profond. Avant que ce cycle s’enclenche, il est temps de profiter des bienfaits d’un sommeil plus léger et de vous lever (en douceur, pas de panique !). 

Opter pour les ambiances Zen

 Astuce n° 4 : La méditation

 La méditation et la pleine conscience aident à mieux gérer le quotidien, mais aussi à lutter contre le stress chronique. La méditation est surtout basée sur des exercices de respiration (inspiration et expiration) et des exercices de relaxations. C’est un peu comme si à chaque souffle, vous évacuez les tensions négatives et vous faites le plein d’ondes positives. 

De prime à bord, vous vous dites peut-être que la pratique de la méditation est trop difficile pour vous ou pire, qu’il faut être un peu perché pour y arriver et que ce n’est pas votre cas. La méditation… ce n’est pas fait pour vous ! C’est ce que je me suis dit également. Et puis un jour, j’ai fini par tester. Mon cerveau turbine toujours à 1000 à l’heure. Je ne suis jamais parvenu à mettre mon esprit sur off. Pour moi, c’était ça la médiation, parvenir à mettre son cerveau sur pause et c’était mission impossible.

Mais j’ai finalement découvert que la méditation ne se résumait pas à une absence de pensée. L’important, c’est de prendre un temps pour soi. La méditation permet de détendre le corps et l’esprit lorsque vous essayez de fixer votre attention sur votre respiration. Ne vous mettez pas la pression, vous aurez évidement des tas de penser à venir se bousculer aux portillons. Laissez-les venir et repartir, comme elles sont venues, sans prévenir ni crier gare. Puis, recentrez-vous à nouveau sur votre inspiration et votre expiration. Pour éliminer le stress, vous ne devez pas bloquer vos pensées, mais les évacuer. Votre esprit devient un simple canal. Les pensées viennent et repartent aussitôt. Vous verrez que vous allez enfin pouvoir vous libérer du stress qui vous envahit.

Cette technique vous prendra seulement quelques minutes par jour. Une fois maîtrisé, vous pourrez la mettre en place dès que vous avez le sentiment d’être envahie par le stress, l’anxiété ou le surmenage. Vous aurez plus de facilité à appréhender le quotidien de manière sereine et détendue. 

Astuce n° 5 : Huiles essentielles… 

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs et des centaines de molécules volatiles qui, lorsqu’elles pénètrent dans l’organisme, jouent un rôle apaisant sur le corps et l’esprit. Les huiles essentielles peuvent donc être un vrai allié pour votre santé mentale !

Le top 5 des huiles essentielles à avoir à la maison :

* La verveine citronnée : elle favorise le sommeil.

Vous pouvez verser quelques gouttes sur le plexus solaire et vos poignets ou l’inhaler avant de vous coucher.

* la camomille noble : antispasmodique, elle permet de mieux gérer le stress et les crises d’angoisse.

Vous devez inhaler directement l’huile dès que vous en ressentez le besoin (en cas de stress important).

* la lavande vraie : elle régule les angoisse et aide à se détendre.

Après avoir dilué l’huile de lavande vraie dans une huile végétale, 20 gouttes pour 100 ml (huile de macadamia, huile de coco, etc.) vous pouvez appliquer votre préparation directement sur le plexus solaire. Vous pouvez également inhaler la lavande vraie mélangée avec de la verveine citronnée.

* le ylang-ylang : hypertension, nervosité.

En cas de gros coup de stress, vous pouvez verser une à deux gouttes sur le plexus solaire et sur les poignets. Vous pouvez également inhaler les effluves de l’huile sur votre poignet. Elle est parfaite pour se détendre dans un bon bain chaud. Dans ce cas, vous devez la diluer dans une préparation pour le bain (bain moussant, gel douche…) à raison de 20 gouttes pour 100 ml.

* la néroli : trac, insomnie, tensions nerveuses et hyperactivité.

Très efficace en inhalation, il vous suffit de respirer l’huile directement au flacon autant de fois que vous en ressentirez le besoin pour parvenir à retrouver le calme.

Astuce n° 6 Deux tisanes pour mieux dormir :

Les tisanes quant à elles sont réputées pour leur efficacité sur le sommeil.

* la tisane de coquelicot : elle agit sur les troubles du sommeil et apaise l’état d’anxiété et de nervosité

* la tisane de passiflore : elle apaise le stress et prépare le cerveau au sommeil pour favoriser l’endormissement et sommeil plus calme et réparateur.

* la tisane de tilleul : elle a des vertus calmantes et sédatives qui permettent de calmer l’anxiété et de favoriser le sommeil. 

Les vertus apaisantes de la musique

 Astuce n° 7 : le pouvoir de la musique

 En 2020, l’OMS a publié un rapport sur les effets de la musique et l’art en général sur le cerveau, la santé et le bien-être.

Il s’avère que la musique, au même titre que le sport, la nourriture ou le sexe, permet de libérer une hormone appelée dopamine. Cette hormone est surnommée l’hormone du bien-être et à juste titre. La dopamine apaise, calme et détend notre corps.

Selon un article paru dans Science Avenir, la musique aurait donc un impact positif sur l’anxiété, la douleur ou encore la tension artérielle.

Écoutez régulièrement de la musique et variez les styles. La musique rythmée peut vous redonner du peps ou vous aider à retrouver la motivation, la musique classique au contraire vous apaise et tranquillise votre esprit. Vous pouvez également mettre un fond de musique pour vous aider à vous concentrer, au petit déjeuner, pendant votre bain ou vos taches ménagères. 

Astuce n° 8 : commencez la journée en chanson.

Lorsque le réveil sonne, envoyez la musique ! Vous aurez beaucoup plus de facilité à sortir du lit. Et puis, pourquoi ne pas chanter au petit déjeuner ! Vous aurez sûrement du mal à vous lancer la première fois, vous vous direz « sous la douche, passe encore, mais en plein milieu de la cuisine au petit-déj… mes enfants n’y survivraient pas » ! Mais vous verrez, il suffit de tenter une fois pour y prendre plaisir. C’est comme passer le balai ou l’aspirateur avec un bon vieux rock, ça donne une de ces patates !

Vous aurez le sentiment d’être un peu ridicule, mais cela vous fera doucement sourire. Pour être détendu et heureux, il n’y a rien de mieux que de commencer une journée avec le sourire. En vous voyant si épanouie et pétillante, votre famille vous pardonnera sûrement vos quelques fausses notes ! 

La famille, votre meilleure ressource bien-être

La famille est un élément très important dans votre vie. C’est votre source de bonheur. Usez et abusez des moments en familles, c’est une vraie cure de jouvence.

 Astuce n° 9 : Les jeux en famille

Aujourd’hui, la tendance est plutôt aux croisements dans le couloir qu’au repas en famille. Le rythme effréné du quotidien et l’arrivée des smartphones dans la vie de nos ados ont eu raison de nos relations si privilégiées. Il faut donc mettre un peu d’ordre dans tout ça et apprendre ou réapprendre à passer du temps ensemble : rire, se découvrir, échanger et partager.

Les jeux de société sont de très bons moyens de consolider les liens familiaux. Ils permettent de se réunir au sein d’une même pièce, ce qui est déjà une petite victoire en soi, et de partager un vrai moment de qualité avec tous les membres de la famille.

Petit à petit, vous vous redécouvrez, vous prenez le temps de savourer le moment présent et ce n’est que du bonheur.

Les jeux d’extérieurs sont aussi très appréciés par les petits et les grands. Souvenez-vous du fameux sac en toile de jute et de la course en sac, fou rire garanti !

Une partie de foot, de cache-cache, un jeu de cartes, un jeu de mime ou encore une impro théâtrale pour s’amuser à imiter les membres de la famille font un bien fou. Profitez pleinement de votre famille et ressourcez-vous auprès d’eux.  

Astuce n° 10 : retomber en enfance

Besoin de se déstresser, rien de tel que de retomber en enfance ! Vous verrez que pour lâcher prise, il n’y a pas plus efficace. Lancez une bataille de polochon dans la chambre, ou profitez des beaux jours qui arrivent pour être l’investigatrice d’une 3e guerre mondiale dans votre propre jardin ! Préparez les munitions, les pistolets à eau, les zones de ravitaillements, les cachettes et les abris et 3, 2, 1… tous sur papa ! Bonzaaaaaaaaaï !!!!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés
Vous vous êtes inscrit avec succès !
Cet e-mail a été enregistré
Newsletter